Travail de l’ombre® 

Le Travail de l’ombre® (Shadow Work®) transforme des parts de votre personnalité pour lesquelles vous souhaitez un changement, en conscience et avec compassion pour vous-même.  En tant que coach, je vous aide à reconstruire symboliquement votre problème, afin que vous puissiez identifier votre ombre objectivement. A partir de cette prise de conscience, vous aurez la possibilité de : 

  • reprendre le contrôle sur des agissements qui paraissent vous échapper dans votre vie : colères incontrôlées, sentiment de confusion, difficulté à poser des limites, à faire des choix, etc. ;
  • accéder à un meilleur équilibre entre différentes parts de vous-même;
  • faire naître une compréhension nouvelle quant aux causes sous-jacentes à l’origine de schémas répétés et non désirés de votre vie. 

En effet, grâce à une exploration menée en toute liberté et sans aucune pression de la part de votre coach, les processus du Travail de l’ombre® permettent d’identifier les blessures émotionnelles à l’origine de schémas douloureux ou de comportements engendrant de la souffrance pour vous-même ou pour autrui. Effectuer ce travail peut vous permettre de retrouver un accès direct à votre potentiel et à votre pouvoir créatif. Grâce à cette approche, ce changement peut être profond et rapide.

Le Travail de l’ombre® repose principalement sur des outils de la psychologie dont l’efficacité est avérée (Dialogue Intérieur, Gestalt, PNL). Il mobilise en outre quatre archétypes (souverain, guerrier, magicien, amant) fournissant des repères efficaces pour identifier et traiter vos « ombres » – c.-à.-d. des parties réprimées de vous-même, d’après le concept de C.G. Jung – dans chacun des pôles de votre personnalité.

Pour être à même de faciliter vos processus de Travail de l’ombre®, j’ai expérimenté l’intensité et l’impact de ce travail sur moi-même à de nombreuses reprises. En parallèle, j’ai suivi une formation approfondie de plusieurs années incluant de nombreuses heures de pratique supervisées. J’ai été formé, mentoré et certifié par Nicola et John Kurk, qui sont les deux pionniers de cette méthode au Royaume-Uni et en Europe.

« Le Dialogue intérieur provoque un état de conscience altéré ou non ordinaire chez le sujet. L’ego et la fonction de protecteur/contrôleur, qui dominent habituellement la conscience, sont temporairement écartés, au profit d’autres formes de pensée, qui peuvent alors s’exprimer pleinement. » 

Hal et Sidra Stone (1989), in Embracing Ourselves. The Voice Dialogue Manual.

Contact


hakim.gonthier@csbecome.ch

Tarifs

Les processus Shadow Work® durent habituellement 4 heures, à répartir en une ou deux séances.

Tarif : 300 CHF 

Je peux adapter mes tarifs aux conditions de personnes bénéficiant de ressources financières limitées.

La première séance est à régler en liquide. Les séances suivantes sont payables comptant ou sur facture

Hakim Gonthier

Dr en sciences sociales
Shadow Work® - coach certifié​