Hakim Gonthier

Dans mon parcours personnel, j’ai expérimenté de nombreuses approches thérapeutiques et de développement personnel. Après 10 ans passés en psychothérapie individuelle, j’ai buté sur certaines limites de ce type de prise en charge. Mon besoin d’émancipation et d’autonomie m’a poussé hors du cadre des approches légitimées par le corps médical.   

Je me suis alors tourné vers la méditation bouddhique (Chan (Linji) ou Zen (Rinzaï), puis Mahamudra), que je pratique toujours sous la supervision d’enseignants qualifiés. Je considère que ma pratique s’oriente avant tout vers la résolution de questions existentielles, suivant des moyens d’investigation de la nature de l’expérience humaine éprouvés.

En 2017, une autre expérience a eu un impact profond sur mon parcours. Lors d’un week-end initiatique tenu par l’association ManKind Project, j’ai revécu un traumatisme émotionnel, qui s’est dénoué subitement en moi, emportant avec lui la source d’une souffrance que je croyais jusqu’ici faire partie de moi-même. Cette expérience m’a fait réaliser directement qu’une forme de guérison psychologique pouvait se produire en quelques heures si les outils et l’encadrement adéquats étaient appliqués. Dès lors, le vif désir d’apprendre à manier de tels outils et d’en faire bénéficier d’autres personnes est né. C’est alors que j’ai entamé un parcours pour devenir coach certifié en Travail de l’ombre®. En effet, cette méthode de transformation personnelle mobilise une palette d’outils puissants – issus de la psychologie de C.G. Jung, de la Gestalt et du Voice Dialogue – qui, employés dans un cadre symbolique respectant le rythme et les limites de chaque personne, permettent d’accéder à des transformations psychologiques profondes en un temps limité.   

A travers ces formations et expériences, j’ai acquis la flexibilité émotionnelle et les outils nécessaires pour accompagner des personnes dans leur cheminement intérieur et leur proposer pour cela un cadre d’intervention bienveillant et sécurisé.

Pour des informations concernant mes activités de chercheur et d’intervenant auprès d’auteurs de violence, référez-vous à ma page unisciences ou contactez-moi directement par courriel: hakim.gonthier@csbecome.ch.